Foodtrucks : comment gérer ses stocks alimentaires quand on a peu de place ?
Gérer un foodtruck, c’est faire face à des contraintes logistiques. L’espace de stockage est souvent limité, et chaque centimètre compte. Pourtant, il est possible d’optimiser ses stocks pour éviter le gaspillage, garantir la fraîcheur des produits et répondre à la demande, sans sacrifier la qualité ni la rentabilité. Voici les stratégies clés pour y parvenir.
Choisir le bon conditionnement et commander selon ses besoins
La première étape pour gérer un petit espace de stockage est d’anticiper ses besoins. Analysez vos ventes passées, les menus que vous proposez et les événements à venir pour estimer vos volumes. Nous vous conseillons de réaliser des commandes régulières, plutôt que massives, cela permet de réapprovisionner juste à temps, même pour les événements ponctuels ou les pics de fréquentation.
Chez Calidel Pro, vous pouvez commander à la pièce ou au colis, ce qui permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et d’éviter le surstock.
Optimiser l'espace et l'organisation
Dans un food truck, chaque centimètre carré compte ! Voici tous nos conseils pour maximiser votre capacité de stockage :
- Rangez vos produits par fréquence d’utilisation : les produits les plus utilisés doivent être accessibles rapidement ;
- Optez pour des produits adaptés à votre espace : viandes sous-vides, charcuteries déjà tranchées pour optimiser au maximum votre espace ;
- Utilisez des étagères modulables pour gagner de la place.
Suivre régulièrement ses stocks
Avec un espace réduit, un suivi des stocks réguliers est indispensable. Pour cela, voici quelques recommandations :
- Notez les entrées et sorties de produits chaque jour pour connaître vos volumes exacts ;
- Vérifiez les DLC et l’état des produits afin d'éviter le gaspillage ;
Chez Calidel Pro, nous fournissons des conseils sur le portionnement, la conservation et la gestion des commandes, pour simplifier le suivi au quotidien. Ajustez vos commandes en fonction de vos stocks et de vos ventes réelles pour éviter les ruptures tout en limitant le surstock. Vous pouvez recommander facilement grâce à la fonctionnalité “Commander à nouveau” au sein de votre compte client pour passer exactement la même commande que la précédente, en seulement un seul clic !